Tracez vos GPX !

Tracez vos GPX !

Préparer vos traces GPX !

Vous avez désormais la possibilité de tracer vos itinéraires GPX avec la-trace.com. https://la-trace.com/fr/prepare.

tracer vos gpx

Editez n’importe quelle trace

Depuis la page de détail d’une trace, vous pouvez désormais cliquer sur le bouton éditer afin de modifier une trace avec les outils mis à votre disposition. Vous pouvez choisir entre un fond de carte OpenStreetMap ou IGN.

Tracez, Coupez, Fusionnez, Inverser les traces !

Les outils de positionnement

Grâce à l’outil de reverse geocoding, Vous pouvez taper le nom d’une ville afin de centrer la carte sur cette localisation. Un bouton est également disponible pour essayer de déterminer votre position actuelle et centrer la carte sur celle-ci.

Les outils de traçage

Disponible sur la gauche de la carte, les outils de traçage vous permettent de tracer un itinéraire sur le fond de carte. Vous pouvez déplacer les points qui constituent cette trace, ainsi que les supprimer.

Lorsque vous modifiez votre trace, le kilométrage se met à jour en temps réél sur la droite de votre écran.

Vous pouvez également prolonger une trace en cliquant sur le premier et le dernier point de la trace.

Vous avez la possibilité d’extraire un segment de trace en coupant celle-ci. Cette fonctionnalité est très pratique pour ne prendre qu’une partie de trace et ajuster l’itinéraire initial à votre guise.

Les outils globaux

L’application met à disposition des outils pour inverser le sens d’une trace, fusionner des segments entre eux. Vous pouvez ajuster la carte pour la centrer sur le segment sélectionné. Enfin vous pouvez télécharger votre trace sour la forme d’un fichier GPX.

Heatmap

Heatmap ou carte de densité

Fonctionnalité encore expérimentale, la heatmap – ou carte de densité – affiche sur la carte les points sous forme de zone de chaleur. Au plus une zone est fréquentée par les utilisateurs du site, au plus elle apparaîtra en rouge.

Cette fonctionnalité permet de voir les zones empreuntées pour tracer plus facilement et plus rapidement vos itinéraires. Techniquement ceci est permis par la base de donnée PostGIS, plus de détail ici qu’utilise le site suite à la refonte.

Etant assez gourmande en ressource, elle est limitée à des niveaux de zoom élevés afin de ne pas surcharger le serveur.

Conclusion

Il s’agit d’un premier jet de cet outil de traçage, il sera amener à évoluer dans un futur proche. Si vous constater des bugs ou vous avez des idées d’amélioration, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire sur le site ou via twitter.