V3 et publication Open Source

V3 et publication Open Source

la-trace.com v3

tl;dr

La version 3 de la-trace.com est actuellement disponible en à l’adresse suivante https://v3.la-trace.com/. Il s’agit d’une réécriture complète qui sera désormais opensource. Le code est hébérgé sur https://gitlab.com/la-trace

Un peu d’histoire

Le site à vu le jour en mars 2011. Après deux évolutions du site et après avoir remporté le premier prix du concours IGN/Géoportail en 2013, force était de constater que j’avais de moins en moins de temps pour m’occuper de ce projet que je développe et gère seul depuis le début.

Néanmoins le site a continué son petit bonhomme de chemin et génère toujours du trafic et bon nombre de traces GPS continuent d’y être publiées.

Le site n’a jamais eu pour vocation de générer des revenus et les publicités que j’ai pu y mettre ont servi à m’aider à financer l’hébergement. J’ai à chaque fois refusé les quelques propositions de rachat que j’ai pu avoir.

N’ayant pas l’envie de voir mourrir à petit feu ce projet qui m’a tant apporté sur le plan professionnel comme sur le plan personnel, il était temps de trouver une solution pour péreniser le site et son contenu.

Il y a maintenant plus deux deux ans, j’ai commencé une refonte complète du site : Base de données, API, front-end et hébergement, je suis reparti d’une feuille blanche.

El là …

fail

C’est le drame… J’ai clairement sous estimé l’ampleur de la tâche, développer à nouveau chaque brique s’est avéré être un chantier énorme qui a eu raison de ma motivation à plusieurs reprises.

J’ai laissé le projet de côté des mois durant… et ce plusieurs fois… Chaque reprise était un peu plus dure que la précedente, car il fallait reprendre presque depuis zéro, le temps de se remettre dans le bain, de mettre à jour les outils sur lesquels je travaille, j’y ai clairement perdu un temps fou.

Bref ce fut une longue aventure passionante et parsemée de démotivation.

L’enjeu de la v3 et l’intérêt de l’Open Source

Le but est double : faire un lifting technique et ouvrir le projet en open source pour le pérenniser.

Lifting technique:

Le projet a débuté en 2011, puis mis à jour — essentiellement esthétiquement — fin 2013 où j’ai publié la version 2. Depuis il n’y a eu que peu ou prou de mises à jour. De plus la dette technique, héritée des débuts du projet, n’avait pas été éliminée.

Huit ans pour un projet web ce n’est pas long… c’est une éternité ! Pendant ce temps les techologies, les outils et les méthodologies évoluent. Chaque mise à jour devient de plus en plus compliquée.

Dans ce cas de figure, si vous n’agissez pas, vous vous retrouver vite avec un projet dit legacy : un projet inmaintenable où chaque intervention se termine par un hideux rustinage au sommet d’un assemblage des plus douteux.

Legacy code Legacy
code

Ouverture du projet en opensource

L’autre ambition de cette refonte, c’est de péreniser le projet et de ne plus être seul à pouvoir y contribuer.

De plus comme le projet n’a pas une vocation à générer des profits, le choix d’ouvrir le code en opensource sur gitlab s’est imposé tout naturellement.

Désormais, chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice en contribuant au code source mais également en indiquant des bugs ou proposer des évolutions via [le gestionnaire d’issues mis à disposition par gitlab.

Vous êtes libre de faire de la-trace.com l’outil que vous souhaitez.

Aspect technique

Pour ce que ça interesse voici un billet au sujet des technologies mises en oeuvre

Conclusion

Ce fut un long chantier que cette refonte, mais un mal plus que nécessaire pour péréniser le projet et son contenu.

Cela ne répresente qu’une moitié du chemin, il faut désormais constituer une communauté de contributeurs pour faire évoluer le site, n’hésitez donc pas à participer ainsi qu’à partager l’information autour de vous !