la-trace.com v3, d'un point de vue Technique

la-trace.com v3, d'un point de vue Technique

Voici un petit point technique sur les technologies utilisées pour la refonte de la v3 : Base de données, API, Front End et hébergement.

logos

1. Base de données

La base de données est intégralement migrée de mySQL vers PostGIS, c’est un point majeur car c’est une base avec un moteur geospatial qui donne la possibilité d’implémenter tout un tas de fonctionnalités spécifiques aux données géographiques.

A titre d’exemple les fichiers GPX ne sont plus stockés tel quel mais intégrés comme des formes géométriques directement dans la base, facilitant grandement les recherches par exemple.

2. API

L’architecture de cette nouvelle version s’appuie sur une API Rest, pouvant alimenter le site web mais aussi, plus tard, une application mobile. C’est le langage Go qui a été employé pour cette API. Go est connu pour ses performances et sa simplicité. Par ailleurs, c’est le langage que j’utilise au quotidien dans mon activité professionnelle.

3. Site Web aka Front End

Le site web utilise cette API Rest afin de mettre en scène les données. C’est le framework Javascript vue.js qui a été choisi. C’est un framework puissant avec une courbe d’apprentissage assez courte.

4. Déploiement et Hébergement

Toutes ces briques fonctionnelles sont embarquées sour forme de container Docker.